La source d'embellissements en français pour le Scrapbooking
. Galerie AstucesS Papotage
 Catégories

Rechercher...     Aide?

Elles ont utilisé ...

Josiane

canvas "mon jardin" shabby


Elles ont aimé !
Sophie
Angéline

Evénements
 

Comment colorer le Carton Bois ?

 

 

Alphabet EmbelliScrap

 

Quand j’ai sorti les premiers produits en carton bois, il y a déjà pas mal d’années, ils ont tout de suite eu beaucoup de succès, avec leur belle couleur beige et leur petit coté teinté sur les bords ! Cela changeait à merveille du chipboard « gris et triste » !

Ces embellissements en carton bois peuvent être utilisés au naturel comme le fait de manière éclatante Nathmael. Ils ont aussi l’avantage de pouvoir  être très facilement colorés, avec de l’encre, de la peinture et toutes sortes d’autres produits, pour donner des effets merveilleux !

Floliescrap avait déjà écrit, en septembre 2008, une astuce sur « Comment utiliser les objets en carton bois ». Elle y décrivait déjà toute une série d’idées pour colorer les embellissements en carton bois. Cette astuce remonte déjà à quelques années (le temps passe vraiment trop vite !!!), mais, je vous conseille d’aller la voir ou la revoir, car elle est toujours d’actualité et je ne reviendrais pas dans cette nouvelle astuce sur les idées déjà présentées. Alors, pour découvrir cette ancienne astuce, cliquez ici.

Les filles de la DT m’émerveillent à chaque fois qu’elles déposent dans la galerie de nouvelles réalisations, et elles ont eu tellement de nouvelles idées pour colorer les embellissements en carton bois que je n’ai pas pu résister à faire cette astuce, en espérant qu’elle vous inspirera autant qu’à moi  ;-) !

J’ai utilisé pour écrire cette astuce des réalisations de Catherinescrap, Fabinou, Floliescrap, Scrapucine et moi-même, NathaliES ! Merci à vous toutes pour votre participation à cette astuce ;-) !

Dans tout l’article, je vous montrerai des exemples réalisés par l’une des filles de la DT. Son nom sera indiqué sur la photo et vous pourrez voir la réalisation complète, dans la galerie d’EmbelliScrap, en cliquant simplement sur la photo.

Les marques que nous citons sont juste données à titre indicatif. Nous n’avons pas d’action dans ces entreprises et ne revendons pas ces produits. Il y a bien sûr d’autres produits équivalents sur le marché qui doivent également très bien marcher. Nous parlons simplement de ceux que nous connaissons et que nous utilisons ;-) !

1) Les encres

Avant de parler de quelques encres en particulier, voici un excellent  conseil de CatherineScrap : « Je teste toujours le rendu des encres au préalable sur une chute ou sur l'envers de l’embellissement, car le carton en buvant certaines encres modifie considérablement leurs couleurs en les fonçant beaucoup ».

1a) L’encre Distress

L’encre Distress s’applique avec un applicateur en mousse sur le carton bois et jamais en frottant directement l’encreur sur le carton, car le carton bois absorbe énormément cette encre.

Coloration Carton Bois EmbelliScrap



Vous allez découvrir que certaines filles de la DT ont des encres ou des produits de prédilection.

C’est Scrapucine qui est la grande fan d’encre Distress, comme vous allez le voir dans les exemples suivants :

Ici, la fraise est colorée avec des encres Distress.

 

Coloration Carton Bois EmbelliScrap

 


Les citrouilles sont également colorées avec de l’encre Distress de couleur "marmelade". Les reliefs sont créés en repassant plus ou moins à certains endroits pour foncer plus ou moins la couleur.

Coloration Carton Bois EmbelliScrap



Pour faire de fins détails comme ici, il vaut mieux utiliser comme mousse un morceau de mousse en plaque (Cut_N_Dry, Stamps Pad Foam), ou mieux encore un Pen Nibs très fin, qu’un doigt en mousse, qui est plus rond.

Coloration Carton Bois EmbelliScrap



Ici aussi, le cadre en carton bois est encré à la distress. Un peu de glimmer marshmallow permet de  mettre un peu de brillant...

Coloration Carton Bois EmbelliScrap



Les feuillages sont teintés à la distress et encrés sur le contour avec de l'encre stampin'up chocolat.

Coloration Carton Bois EmbelliScrap



1b) L’encre VersaMagic, Dew Drop

L’encre VersaMagic est une encre à pigment à séchage rapide, parfaitement opaque et qui peut s'utiliser même sur les supports foncés. Elle s’applique directement grâce à son tampon encreur imprégné. Cette encre donne un aspect de craie opaque et doux.

Coloration Carton Bois EmbelliScrap



Fabinou est fan de l'encre opaque Versamagic. Je la laisse vous en parler :

« J'aime beaucoup la densité de la couleur, et la forme en goutte d'eau permet de colorer les plus petits éléments sans problème et même d'ajouter des effets en ne déposant que par endroit des petites touches de couleurs, ou en mélangeant pour jouer sur les nuances. »

Elle a coloré les fruits ci après, en jouant sur les nuances de couleurs, en apposant plus ou moins d’encre suivant les endroits.

Coloration Carton Bois EmbelliScrap

 

Coloration Carton Bois EmbelliScrap



Quand j’ai voulu écrire cette astuce, j’ai naturellement demandé à Fabinou quelle peinture acrylique elle avait utilisé pour peindre le vélo rose. Je trouvais cette couleur de peinture très belle et j’appréciais beaucoup le fait que la peinture n’avait pas fait disparaitre en les remplissant les fines gravures des détails sur le carton bois.

Voici sa réponse : « Aucune différence de produit (Encre VersaMagic Dew drop) avec les fruits, sauf que là, j'y vais franchement. Ce qui fait que les détails restent, c'est que c'est tamponné, et non "peint". L'encre est épaisse, sèche assez vite et le support éponge ne passe pas dans les interstices. (à moins d'insister avec la forme en pointe, mais y'a pas beaucoup d’intérêt à cacher les détails, on est d'accord ;-) ! »

Les embellissements suivants sont donc également colorés par Fabinou à l’encre VersaMagic Dew drop, mais en insistant plus, pour mettre plus d’encre, jusqu’à obtenir une coloration parfaitement uniforme.

Coloration Carton Bois EmbelliScrap


Coloration Carton Bois EmbelliScrap



1c) L’encre VersaColor

L’encre VersaColor est une encre grasse à séchage lent, idéale pour embosser à chaud ou pour travailler avec les craies.

Coloration Carton Bois EmbelliScrap



J’ai personnellement très peu investi dans les encres, car je n’utilise quasiment jamais de tampons.

Du coup, j’utilise pour colorer le carton bois les encres VersaColor que j’ai acheté il y a déjà des années. Les petits encreurs sont pratiques, mais je trouve que les couleurs ne sont pas toutes très franches et couvrantes ! Elles sont parfaites cependant pour réaliser ce type de branchage ! Cette encre est directement tamponnée avec l’encreur sur le carton bois. Elle n’est pas trop absorbée par le carton bois et ne colore donc pas trop !

Coloration Carton Bois EmbelliScrap


2) Feutres à alcool

Les feutres à alcool sont très utilisés dans le monde des Mangas. Ils offrent une large sélection de nuances vives et contrastées, et une gamme étendue de teintes chair et de tons pastels. Leurs encres à base d'alcool se superposent et se mélangent pour créer une infinité de nuances. Elles permettent également de réaliser des aplats parfaits.

Coloration Carton Bois EmbelliScrap



C’est Catherinescrap qui utilise ces feutres pour colorer les embellissements en carton bois. Elle a tellement bien expliqué sa technique que je lui laisse la « parole » :

« La branche de fruit est colorisée aux feutres à alcool copic et promarker, je passe d'abord une couche basique dans la couleur dominante puis je trace des ombres avec un feutre plus foncé exactement comme le font celles  qui font de la colorisation au tampon. Une remarque seulement le carton bois boit énormément l'encre donc il ne faut pas trop insister car cela gâche beaucoup de couleur et fini par "user ou effilocher" le carton en lui donnant un aspect pelucheux;  à coloriser donc par toutes petites touches en particulier aux jointures entre deux couleurs (je commence toujours par la couleur la plus pâle) pour éviter que les couleurs ne bavent l'une sur l'autre ! »

Coloration Carton Bois EmbelliScrap

 

Coloration Carton Bois EmbelliScrap

 

3) Peinture Acrylique

La peinture acrylique est une peinture très facile à appliquer et très couvrante. Je vous conseille d’en appliquer très peu, avec un pinceau presque sec. Si la couleur ne vous convient pas, car elle est trop pale, refaite de nouveau une très fine couche, jusqu’à obtenir la couleur de votre choix. Attention car la peinture acrylique à tendance à « remplir » les fines gravures des détails sur le carton bois. Il est donc préférable de l’utiliser sur des embellissements sans détails gravés ou de l’utiliser comme je vous l’ai expliqué, par couches très fines successives.

3a) Pour une coloration intense et uniforme

Pour colorer les mots et les engrenages, Scrapucine a utilisé de la peinture acrylique noire. Très couvrante, elle colore facilement en donnant une couleur intense.

Coloration Carton Bois EmbelliScrap



3b) Idéal pour colorer en blanc le carton bois

Pour colorer sa marguerite, Catherinescrap a utilisé la technique des feutres à alcool vu ci-dessus, pour le cœur de la fleur et la tige. Par contre, comme elle voulait que les pétales soient vraiment blancs et que l'encre ou les feutres ne colorent jamais vraiment en blanc, elle les a peints à la peinture acrylique (Pébeo) avec un pinceau très fin en faisant là aussi très attention au raccord.

Coloration Carton Bois EmbelliScrap



3c) Donner un aspect brillant à la peinture acrylique

La peinture acrylique donne un rendu plutôt mat ou satiné, alors, pour donner du brillant à cette branche de fruits, Floliescrap l’a d’abord peinte à la peinture acrylique, puis passée au glossy et embossée. Le résultat donne un très beau relief et une jolie brillance.

Coloration Carton Bois EmbelliScrap


4) Glimmer Mist

Le Glimmer Mist est un liquide merveilleux, qui se pulvérise en donnant un très joli effet pailleté et coloré.

Coloration Carton Bois EmbelliScrap



Les 3 cadres accolades en carton bois qui sont "pschittés" au Glimmer Mist sunflower, puis décorés de petits points de "Dimensional Pearls" ou décorés de faux points de couture dessinés au stylo encre gel marron.

Coloration Carton Bois EmbelliScrap



Le cadre a été "pschitté" avec deux teintes de Glimmer Mist, puis j'ai ajouté quelques points en volume avec du Liquid Pearl blanc.

Coloration Carton Bois EmbelliScrap



Le chandelier a été "pschitté" au Glimmer mist, après avoir caché les bougies sous une feuille de protection ! J'adore le Glimmer mist, car il colore sans masquer les traits de découpes du carton bois qui créent les petits détails de mes embellissements !!! En plus, il donne un effet brillant très joli, même si ce n’est pas visible sur les photos.

Coloration Carton Bois EmbelliScrap

 

Le coté vaporisation du glimmer mist est très pratique pour décorer de grandes surfaces très rapidement. Ici, j'ai donc opté pour une déco au glimmer mist "Sunflower", tout en utilisant comme pochoir des volutes Embelliscrap. J'ai posé certaines des volutes sur la page à décorer, avant de "pschitter" le glimmer mist. Et, comme rien ne se perd, j'ai même utilisé le rectangle dans lequel sont découpés les volutes "tout feu tout flamme", comme masque. Dans ce cas, j'ai mis des papiers brouillons autour du rectangle, pour que le glimmer mist aille uniquement à l'intérieur des découpes. Quelques tampons textes et le tour est joué ! Voici une déco hyper sympa sur toutes les pages en un rien de temps !!!

Coloration Carton Bois EmbelliScrap



5) Les feutres aquarellables et le pinceau à réserve d’encre

Ce sont des feutres à base d’eau  qui sont très souvent utilisés pour encrer des détails sur les tampons en différentes couleurs. Pour cela, il suffit de dessiner directement au feutre sur les tampons avec différentes couleurs, puis de tamponner sur votre papier.  L’encre de ces feutres étant aquarellable, en utilisant un pinceau à reserve d’eau, on peut donner un effet d’aquarelle à sa réalisation.

Coloration Carton Bois EmbelliScrap



Personnellement, quand les formes à colorer sont assez complexes, j’utilise des feutres aquarellables. Voici ma méthode : j’écris avec le feutre sur un tapis téflon, pour déposer de l’encre sur le tapis. Ensuite, je viens avec mon pinceau à réserve d’encre, prendre un peu de couleur sur le tapis téflon et je colore mon embellissement en carton bois. Il n’est pas recommandé de dessiner directement avec le feutre sur le carton bois, car ce dernier absorbe beaucoup l’encre et le résultat serait très foncé et inesthétique. Par contre, avec le pinceau à réserve d’eau, on peu prendre la dose d’encre que l’on souhaite, rajouter un peu d’encre si l’on n’en n’a pas mis assez… Le résultat est très doux, précis et on peu faire de beaux dégradés. Attention cependant à ne pas inonder le carton bois avec l’eau, sinon, il va pelucher !

L’avantage de cette technique et que l’on colore les embellissements sans masquer les détails de gravure sur le carton bois. Il paraît que l’on peut utiliser cette même technique avec de simples feutres d’écoliers, mais je n’ai jamais essayé ! Cela doit être également tout à fait possible de récupérer directement des encres aquarellables comme les encres Distress en tampons en tapotant le tampon encreur sur le tapis téflon. Deux idées à tester, si vous ne voulez pas investir dans des crayons aquarellables ;-) !

Coloration Carton Bois EmbelliScrap



6) L’embossage à chaud

L’embossage à chaud est également possible sur le carton bois.
Pour celles qui ne connaissent pas cette technique, un certain nombre d'explications sont proposées dans l'astuce "La poudre à embosser".

Ci-dessous, Scrapucine a encré les branchages à la Versamark et elle a embossé avec de la poudre blanche :

Coloration Carton Bois EmbelliScrap


Pour décorer l'arabesque en carton bois, je l’ai embossé à trois reprises en utilisant de l'encre Versamark et de la poudre UTEE Bronze. Juste après avoir chauffé la troisième fois, ajouter des perles de rocailles dans la UTEE encore chaude avec des petites pinces. Elles se fixeront sans difficulté.

Coloration Carton Bois EmbelliScrap



7) Le Liquid Pearls

Ce produit se présente sous la forme de petits flacons de peinture épaisse. Cela permet de réaliser des touches de peinture 3D sur vos réalisations.

Coloration Carton Bois EmbelliScrap



Les petits points de Liquid Pearls donnent un très bel effet sur le carton bois, comme Floliescrap vous l’avez déjà montré dans l’astuce précédente. Mais, il est également possible de peindre des aplats avec cette peinture, comme ici, sur les ailes des elfes, pour donner brillance et texture.

Pour cela, j’ai passé du Liquid Pearl de façon régulière sur toute l’aile. J’ai fait sortir une petite quantité de Liquid Pearl, régulièrement, du haut vers le bas de l’aile, puis j’ai recommencé et repartant du haut vers le bas, jusqu’à ce que toute l’aile soit couverte. Le corps de l’elfe a été coloré suivant la technique des feutres aquarellables vue plus haut.

Coloration Carton Bois EmbelliScrap


7) Le Crackle Paint

Le Crackle Paint est une peinture qui donne un effet craquelé en séchant, simplement après l’avoir étalée, en une seule étape.

Coloration Carton Bois EmbelliScrap


La cage est passée au crackle paint blanc et glossy.

Coloration Carton Bois EmbelliScrap

 

 

9) Les Paillettes

9a) Paillettes et Glossy

Floliescrap a passé les fruits rouges au glimmer mist vert. Elle a ensuite mis du glossy pour coller des paillettes rouges sur la partie rouge des fruits, pour un effet texturé.

Coloration Carton Bois EmbelliScrap


9b) Paillettes et encres

Pour décorer ce titre et les branchages, qui sont très sombres au final, CatherineScrap a tout d’abord encré le carton bois, à l’encre noire,  puis elle l’a recouvert de paillettes en les collant avec de la colle transparente.  Pour obtenir un bel effet homogène, avec des paillettes foncées, il est préférable d’encrer en premier le support.

Coloration Carton Bois EmbelliScrap


10) Encre, Crackle accent et Embossage à chaud

En mixant des techniques et produits différents, on peut arriver à des résultats incroyables et bluffant !!

Coloration Carton Bois EmbelliScrap

 

Voici comment Floliscrap procède pour donner à ce portail en carton bois un incroyable effet de portail rouillé !!!

Pour mettre le portail en valeur et lui donner un look vieilli, commencez par pulvériser par dessus de l'encre marron et laissez sécher. Ajoutez ensuite du Crackle accent. Une fois sec, appliquez des petits points d'adhésif ça et là, de façon irrégulière puis saupoudrez de poudre d'embossage argentée. Faites fondre au "heat gun". Votre portail est prêt !"

Coloration Carton Bois EmbelliScrap

 

11) Avec la trousse de vos enfants !

Caroline60 a simplement emprunté les crayons de couleur et les feutres de sa fille pour colorer des cup cakes ! Elle les a coloriés directement au crayon de couleur et au feutre avant de les recouvrir de gel pailleté et de les ombrer !!!

Coloration Carton Bois EmbelliScrap

 

 

Si vous avez aimé cette astuce, n’hésitez pas à aller voir aussi les astuces sur les mots et les alphabets, où vous découvrirez d’autres exemples de produits en carton bois colorés !


L’astuce sur les mots est ici...

L’astuce sur les alphabets est ici !

Et bien sûr, n’hésitez pas à laisser libre court à votre imagination, car il existe bien sûr encore des milliers d’idées pour colorer les produits en carton bois ! Faites simplement un essai sur le dos du produit ou sur une chute, pour tester, comme Catherinecrap l’a si bien conseillé !!!!
Allez, à vous de jouer !

NathaliES

 

 

 

 

 

 
Votre panier -- Volatilité ?
Produit Prix #
Le panier est vide.

Frais de port :
A partir de 1.65 € !*
GRATUIT à partir de 50 €

*Monde


S'identifier - aide ?