La source d'embellissements en français pour le Scrapbooking
. Galerie AstucesS Papotage
 Catégories

Rechercher...     Aide?

Elles ont utilisé ...

Soleil

Haute comme trois pommes


Elles ont aimé !
Béatrice
Christine

Evénements
 

Montage des vitrines de rangement

 

 

 

EmbelliScrap
Produit

 

Voici de très belles vitrines pour vous permettre de ranger facilement et efficacement votre matériel de scrap. Cela fait déjà 3 ans que j’ai créé ces vitrines pour que mon fils puisse ranger et exposer ses figurines. Et oui, il faut bien avoir quelques avantages à avoir une maman « EmbelliScrap » !!! Quand CatherineScrap m’a demandé de lui créer un truc intelligent pour ranger ses masking tapes, je me suis creusée la tête quelques temps et puis un jour, mon regard s’est posé sur les vitrines de mon fils et j’ai tout d’un coup réalisé que j’avais la solution devant les yeux !!! Après quelques modifications pour s’adapter au mieux au matériel de scrap et pour que le montage soit le plus facile possible pour vous, voici ces vitrines !!!

 

1) Choisir son type de décoration

Suivant la façon dont vous voudrez décorer les cases de votre vitrine, les choses peuvent se compliquer !

1a) Coloration de toutes les cases de la même façon ?

  • Si vous avez envie de colorer toutes les cases de la même façon, pas de soucis, dans tous les cas, j’aurais tendance à vous conseiller de tout décorer avant le montage, pour pouvoir travailler à plat.
  • Si vous préférez que chaque case ait une couleur différente, cela se complique un peu, mais c’est bien sûr l’option que j’ai choisie !!! lol !!!  Dans ce cas, je vous conseille de faire un montage préalable à blanc, pour bien voir comment se montent les différentes parties.

J‘ai préparé sur le carton des traits légers gravés,  pour marquer l’emplacement des parois horizontales et verticales sur le fond de la boite ainsi que des parois les unes par rapport aux autres ! Ainsi, vous voyez facilement  les délimitations de chaque case. Vous pourrez ensuite décorer à plat ou découper vos papiers à la bonne taille. Pour info, l’épaisseur des parois est de 2 mm !
Ceci étant précisé, suivant la façon dont vous allez décorer cette vitrine, je vous conseille de ne pas suivre le même enchainement d’étapes.

1b) Coloration avec encre, peinture ou papier imprimé ?

  • si vous décorez à la peinture et avec des encres

Dans ce cas là, je vous conseille de décorer en premier toutes les différentes parties séparément. Ainsi, vous pourrez parfaitement utiliser des tampons, si vous le souhaitez, en étant toujours bien à plat et sans être coincée par une paroi !!!

Si vous décorer à la peinture, éviter le « tartouillage » excessif. Personnellement, je travaille avec un pinceau presque sec et j’ajoute petit à petit de la peinture. Ainsi, je n’ai pas de surépaisseur au niveau des picots de montages, qui sont coupés au millimètre près !
Après avoir décoré les différentes parties, vous pourrez les monter en suivant les explications ci- après.

  •  Si vous décorez avec du papier motifs

Cela sera bien sûr un peu plus compliqué. Un montage à blanc, comme expliqué ce dessus, vous aidera à prendre les mesures pour découper les papiers à la bonne taille. Un essai à blanc de la mise en place des papiers sera également plus prudent ! Quand tout sera prêt, vous monterez en premier le corps du casier, puis vous collerez les papiers en place.

2) Montage des vitrines

Il existe pour l’instant 4 modèles de vitrines.  Si vous faites un montage à blanc, vous n’utilisez pas de colle. Vous verrez, la boite tient assez bien toute seule, grâce aux encoches « Made in EmbelliScrap » que j’ai mis au point il y a déjà plus de 5 ans !

Si c’est le moment du montage définitif, collez bien toutes les parties qui vont être en contact. La qualité de votre collage fera la solidité de votre vitrine !

2a) Vitrine de Rangement "6 Cases Moyennes"

Ce modèle est le plus simple à monter, car les étagères ont toutes la même hauteur.

Nous allons travailler en construisant le dos de la vitrine face à nous. C’est pour cela que les picots et les encoches sur les bords des parois doivent toujours être face à nous. Ils serviront à mettre en place le dos de la vitrine.


 

Placez la paroi verticale centrale (la seule de 30 cm de long avec deux longues encoches) picots face à vous sur la table. Faites entrer les deux étagères horizontales (elles aussi avec deux longues encoches) dans les deux longues encoches de la paroi verticale, en ayant aussi les picots face à vous (photo de gauche ci-dessus). Placez ensuite le fond et le dessus, à leurs places et en prenant bien soin de placer les encoches des bords face à vous. Puis, placez la paroi sans les trous de coutures à gauche, toujours avec les picots vers vous (photo de droite ci-dessus).

 

 

Nous allons maintenant faire la charnière de la porte de la vitrine, grâce au super système de charnières en couture « Made in EmbelliScrap ». Pour être à l’aise, il est préférable de coudre la paroi à la porte avant de fixer la structure, mais ce n’est pas une obligation, comme vous le verrez pour l’autre modèle !

Avant d’entamer la couture, je vous conseille de lire les explications sur la couture, car les étapes dépendent fortement du choix de décoration que vous avez fait !

Effectuez la couture de la paroi avec les trous de couture sur la porte accolade. Cousez également le porte avec la jolie « serrure » en carton bois, après être allé voir les explications un peu plus bas en cliquant ici  !!! C’est important pour ne pas oublier de petits détails (photo de gauche ci-dessus).

Placez la paroi ainsi cousue à sa place, sur le reste de la vitrine, à droite, en prenant soin de bien placer les picots de la paroi avec vous et la porte cousue à plat sur la table (photo de droite ci-dessus).

Vos parois sont prêtes. Vous pouvez maintenant fixer  le fond de la vitrine sur le bloc, en faisant coïncider toutes les encoches et les picots. C’est prêt !


 

Il ne vous reste qu’à fixer la feuille transparente sur l’arrière de la porte et votre vitrine est finie.
Les explications pour monter les tiroirs sont à la fin de l’astuce en cliquant ici  !

2b et c) Vitrine de Rangement "8 Petites Cases" et "4 Grandes Cases"

Ces deux vitrines se montent exactement sur le même principe que la vitrine à 6 cases moyennes. Il y a simplement  1 étagère de plus ou de moins !

2d) Vitrine de Rangement "6 Cases Multi-tailles"

Pour une fois, la fiche technique de ce produit a été réalisée avec une vitrine que j’ai pris le temps de décorer !!! Je vais enfin organiser mon matériel de scrap au mieux !!! Pour ma part, j’ai décidé de faire une vitrine par couleur, pour ranger à un seul endroit mes encreurs, peintures, boutons, fils et fleurs de la même couleur ! Comme ça, quand je scrapperai une page bleue et blanche, je n’aurais que 2 vitrines à sortir pour avoir sous la main la plupart des produits nécessaires ! Voici tous les détails sur les étapes de mises en déco de la vitrine.

Comme toujours, j’ai commencé par faire un premier montage à blanc, sans colle, de la vitrine.


 

Placez le fond de la vitrine sur la table, la plus grande case de la vitrine étant positionnée en bas à droite. Comme elle est plus grande, on peut supposer qu’il y aura des choses plus lourdes dedans et il vaut mieux que les cases les plus chargées soient en bas, pour stabiliser votre vitrine.

Pour l’instant, montez les différentes parois entre elles, sans les fixer au fond de la vitrine. Mais, faites cela sur la paroi du fond qui va vous servir de guide ! Aidez vous des traits légers gravés,  qui marquent l’emplacement des parois horizontales et verticales sur le fond de la boite ainsi que des parois les unes par rapport aux autres ! Faites coïncider tous ces traits pour un montage hyper facile !!! Vous  voyez la vitrine de face et tous les picots de montage servant à s’accrocher à la paroi du fond sont vers l’arrière.

Mettez en place la paroi verticale centrale (celle qui a le plus d’encoche) et placez dessus les étagères. La paroi verticale avec la couture de la porte est à gauche et l’autre à droite.. (Photo ci-dessus). Ce montage à blanc est déjà suffisant pour vous aider à décider comment peindre vos cases. Si vous voulez effectuer la totalité du montage, placez maintenant toutes les étagères en place dans le fond de la vitrine, grâce aux picots, puis monter le dessus et le dessous de la boite !

J’ai choisi pour ma part de décorer l’intérieur des cases à plat.

 

 

Je vous présente ci-dessus la façon dont j’ai décoré la plus grande case, en bas à droite de la vitrine. J’ai voulu utiliser un pochoir rosace EmbelliScrap et de l’encre en spray. J’ai donc posé le fond de la vitrine sur du papier journal, pour protéger mon plan de travail, puis j’ai protégé les autres cases du fond de la vitrine avec du papier brouillon (au niveau des traits finement gravés, qui délimitent les cases). J’ai ensuite pschitté à ma convenance !

 

 

J’ai procédé de la même façon pour décorer les cotés (photo ci-dessous en haut à gauche) et le bas ainsi que le dessous de l’étagère (photo ci-dessous en haut à droite). J’ai mis les planches côte à côte deux à deux et j’ai toujours pris soin de masquer avec du papier brouillon les parties des cases voisines.

 

Sur la photo ci-dessus à gauche, vous pouvez voir les différents éléments de la case du bas pschittés. J’ai ensuite ajouté avec des encres des pois au pochoir, des tampons textes et le nom de ma case (ici encre), également écrit au pochoir (photo de droite).

 

 

J’ai décoré ainsi toutes mes cases, avec des techniques différentes. Ici, j’ai procédé avec le grand pochoir pavé. J’ai mis la paroi de droite, à droite du fond.  J’ai placé la paroi centrale à plat sur le fond de la vitrine, à gauche de la case.  Cela fait une sur-épaisseur de 2 mm qui ne gène quasiment pas pour encrer. J’ai ainsi pu encrer en même temps le fond et les deux cotés de la case !


 

Voici ci-dessus la photo de ma vitrine à plat, après avoir décoré la totalité des cases. J’ai ajouté à chaque fois le nom des cases, quelques pochoirs et tampons textes et j’ai encré le bord des cases !!

 

 

Avant de coller la vitrine définitivement, j’ai refait un montage à blanc, pour bien m’assurer de mettre en place les étagères dans le bon sens, car chaque case est décorée différemment !!!

 

 

 

J’ai ensuite collé par étape, en commençant par coller les étagères sur la paroi centrale (photo de gauche). Attention de bien encoller partout où il y a contact entre deux parties de carton bois. Cela fera la solidité de votre vitrine !! J’ai ensuite collé ce bloc de paroi sur le fond de la vitrine, puis j’ai collé le dessus de la vitrine (photo de droite). J’ai ensuite collé le bas de la vitrine, puis le coté droit.

A ce moment là, la question est de savoir si vous choisissez de coller tout de suite la paroi de gauche de la vitrine, qui contient les points de couture.

 

  • Soit  vous faites d’abord la couture de la charnière de votre porte plus facilement, entre la porte et la paroi. Puis, vous collez ensuite la paroi de gauche en place sur la vitrine.
     
  • Dans mon cas, j’ai choisi de coller en premier la paroi de gauche (photo ci-dessous à gauche). Ainsi, ma boite est entièrement montée et j’ai choisi de peindre la totalité de l’extérieur de la boite en blanc, avant de faire les décorations extérieures. (photo ci-dessous à droite).

 

 

Nous allons maintenant faire la charnière de la porte de la vitrine, grâce au super système de charnières en couture « Made in EmbelliScrap ».

Avant d’entamer la couture, je vous conseille de lire les explications sur la couture en cliquant ici, car les étapes dépendent fortement du choix de décoration que vous avez fait !

Effectuez la couture de la paroi avec les trous de couture sur la porte accolade.

 

Comment monter la jolie « serrure » en carton bois ?

 

 

Il faut en premier lieu coller la petite barre de carton bois trouée sur la serrure, en faisant correspondre les trous de couture et sans mettre de colle dans ces trous ! Vous pouvez si vous le souhaitez peindre ou encrer cette serrure ! Ensuite, cousez la serrure sur la porte, en plaçant la tige de sur-épaisseur  vers l’intérieur de la vitrine (2ème photo). Avant de faire le nœud, vers le bas de la serrure (photo 3), placez bien la serrure à angle droit par rapport à la porte de la vitrine, dans la position dans laquelle elle sera quand la porte sera fermée (les 4 mm d’épaisseur de carton bois sont dans le prolongement de la porte de la vitrine) (photo 4). Dans cette position, assurez vous bien de la tension du fil et réalisé un double nœud, le plus plat possible, pour qu’il ne gène pas la fermeture de la porte.


 

La vitrine sera parfaitement maintenue fermée grâce à un scratch. Collez un des scratch sur la serrure, du coté de la boite, en le mettant assez à gauche, comme sur la photo de gauche. Scratchez par-dessus l’autre rond (2ème et 3ème photo). Fermez votre vitrine correctement et pressez fortement sur la serrure, pour que le 2ème scratch se colle parfaitement à la bonne place.  Le tour est joué !



 

A l’intérieur de la porte, collez la page de transparence avec du scotch double face. Cela vous permettra d’avoir une vitrine parfaitement fermée et hors poussière. Vous pouvez ensuite masquer les traces de scotch avec du masking tape, du papier, des rubans …

Voici ma vitrine bleue finie :

 


Je n’ai pas tardé à glisser les tiroirs sur les étagères et j’ai déjà grand plaisir à m’en servir !

 

Comment monter les tiroirs ?

Les tiroirs sont en fait des boites, parfaitement adaptées, qui se posent sur les étagères. Ils sont très pratiques car ils permettent de mettre  le matériel de scrap sur son plan de travail, à coté de sa page, très facilement et de le ranger aussi simplement et rapidement ! Un vrai plaisir d’utilisation.

 


J’ai commencé à décorer l’intérieur des tiroirs, avec les pochoirs, soient en décorant de façon différente les bords et le fond.



Ici, j’ai décoré en même temps les bords et le fond, avec des pschitt !


Après avoir décoré l’intérieur de tous les tiroirs, je les ai collés, puis j’ai peint en blanc les cotés extérieurs.



J’ai ensuite décoré l’extérieur des tiroirs avec les pochoirs et de l’encre.


 

Personnellement, j’ai organisé mes tiroirs de différentes façons.

Pour pouvoir ranger les fleurs légères, j’ai simplement surélevé les bords grâce à une feuille de rhodoïd. J’ai découpé une bande de 7 cm de large par 28cm. J’ai effectué un pli à 8.5 cm de chaque coté. J’ai fait un deuxième « U » de la même façon et je les ai placés tous les deux dans le tiroir.

 

 

Pour ranger mes fils, j’ai découpé dans de la cartonette les formes suivantes, pour ranger deux « bobines » de fils moulinés (carton de récupération de boites de céréales, dans mon cas !). J’ai ensuite rangé les cartonnées les unes à coté des autres et pour les maintenir bien verticales, j’ai simplement plié de la cartonette en M. Ainsi, les deux M repoussent naturellement les files vers le centre.


Les tiroirs ont en plus l'avantage de pouvoir être joliment décorés ! Par contre, si vous ne voulez pas investir dans ces tiroirs, j'ai un petit secret à vous dire : J'ai créé ces casiers pour qu'ils puissent accueillir des boites légères, transparentes et que nous allons enfin pouvoir recycler ... les boites de coton-tiges !!! J'ai testé les marques Auchan, Aldi... les boites ont l'air d'avoir des tailles standards, alors bonne récup !!! Juste une remarque, les boites de coton-tiges ne sont pas très rigides. Elles ont tendance à se déformer si vous mettez des choses très lourdes, comme des bouteilles de pschitts !!! Vous pouvez par exemple mixer les deux en mettant les boites de coton-tiges dans les tiroirs solides en carton bois.

 

A vous de vous amuser !

NathaliES

 

 

 

 

 

 

 
Votre panier -- Volatilité ?
Produit Prix #
Le panier est vide.

Frais de port :
A partir de 1.65 € !*
GRATUIT à partir de 50 €

*Monde


S'identifier - aide ?