La source d'embellissements en français pour le Scrapbooking
. Galerie AstucesS Papotage
 Catégories

Rechercher...     Aide?

Elles ont utilisé ...

Stefyscrap45

Page SHABBY CHIC


Elles ont aimé !
Marielle
Françoise (Isère)

Evénements
 

Comment peindre les POC et

les embellissements gravés ?

Vous êtes nombreuses à trouver difficile de choisir à l'avance la couleur de vos POC (Petits Objets Charmants).

  • Certaines ont pris l'habitude de réaliser leurs pages en prévoyant une place pour les embellissements qu'elles commandent ensuite avec la couleur souhaitée, quand leur projet est bien avancé.
  • D'autres choisissent les papiers en fonction des couleurs des embellissements qu'elles ont achetés.
  • D'autres encore modifient à leur convenance la couleur de leurs POC, en les encrant…

J'ai longtemps hésité à vendre les POC blancs et prêts à peindre, car ils ne sont pas tous faciles à peindre. Finalement, le besoin se fait de plus en plus sentir et je vous propose donc cette nouvelle couleur « prêt à peindre ».

Nous avons instauré une échelle de difficulté, qui vous permettra de savoir pour chaque POC s'il est facile ou difficile à peindre. Ainsi, vous pourrez choisir vos embellissements « prêt à peindre » ou déjà peints, suivant votre « habileté » et surtout votre confiance en vous.

Et pour ne pas vous lancer seule, voici un article pour vous dévoiler tous mes « secrets » pour peindre les POC le plus simplement possible, sans perdre l'avantage des gravures.

Vous pourrez bien sûr utiliser ces techniques et explications pour peindre toutes sortes d'embellissements achetés dans le commerce.

Alors, à vos pinceaux et à vos tampons encreurs et au travail.

Sommaire

A - Installer votre embellissement

B - Peindre le fond de votre embellissement à l'acrylique

C - Colorer le dessus de l'embellissement

C.1 - La peinture acrylique

C.1.a - Effet « uni »
C.1.b - Effet « marbré »
C.1.c - Effet « gratté »
C.1.d - Et les finitions ?

C.1.e - Et sur les autres embellissements ?

C.2 - L'encre Stazon

C.2.a Technique
C.2.b Et les finitions ?

C.2.c Et sur les autres embellissements ?

C.3 - L'encre à séchage lent

C.3.a Technique
C.3.b Et les finitions ?
C.3.c Laisser sécher longtemps

C.3.d Et sur les autres embellissements ?

C.4 - Une autre façon de peindre !!!
C.4.a Technique
C.4.b Et les finitions ?

C.4.c Et sur les autres embellissements ?

D - Modifier légèrement la couleur d'un embellissement

D.1 - Avec des tampons encreurs

D.2 - Avec la Distress Ink

D.3 - Avec les craies Chalk

E - Et l'embossage ?

F - Les choses à ne pas faire !

G - Conseils spéciaux pour les lettres majuscule



A - Installer votre embellissement

Les embellissements pour le Scrap sont souvent petits et plats. Il est donc quasiment impossible de les peindre en les tenant dans les doigts, sans risquer de laisser instantanément vos empreintes dans votre peinture fraîche. Je vous conseille donc de fixer votre embellissement avant de le peindre.

Si vous colorez directement avec un tampon encreur, vous pouvez déjà coller votre embellissement à sa place sur votre page, avec du double-face normal ou 3D.

Si vous utilisez une autre technique ou si vous avez peur de salir votre page, collez votre embellissement avec du double-face repositionnable ou de la patafix, sur un carton ou un morceau de bois que vous ne craigniez pas de salir. Choisissez de préférence un support un peu rigide et fixe, pour éviter que votre embellissement ne bouge pendant la peinture. Ne collez pas l'embellissement sur une simple feuille de papier brouillon.



B - Peindre le fond de votre embellissement à l'acrylique

Les embellissements EmbelliScrap sont traités avec une sous-couche spéciale blanche qui permet un accrochage facile de votre peinture. Cette sous-couche peut parfaitement être utilisée comme couleur de fond. Ainsi, les gravures apparaîtront en blanc sur votre embellissement (comme pour les couleurs Bleu Layette, Violet…).


Vous pouvez également peindre tout l'embellissement en entier, pour modifier la couleur de fond et avoir ainsi la gravure d'une autre couleur que blanche (comme pour le Rouge Basque, le Vieux rose…).

Pour faire cette couleur de fond, utilisez de la peinture acrylique. N'en mettez presque pas sur le pinceau (pinceau presque sec), pour ne pas remplir la gravure avec de la peinture. Il vaut mieux rajouter petit à petit une faible quantité de peinture, aux endroits manquants. Si vous avez une peinture acrylique un peu épaisse, peignez en tapotant, cela donnera un effet légèrement crépi très joli.

Vous pouvez laisser votre embellissement peint ainsi, avec une seule couleur. Cependant, ajouter une deuxième couleur sur le dessus augmentera beaucoup le contraste et donc l'effet de relief de votre embellissement.

Attention d'attendre que votre peinture de fond soit bien sèche avant de colorer le dessus de l'embellissement.


C - Colorer le dessus de l'embellissement

Mon conseil : Utilisez deux couleurs assez contrastées pour peindre le fond et le dessus de l'embellissement (une claire et une foncée).

Plus le contraste sera important entre les 2 couleurs et plus la gravure ressortira.

A l'opposé, un contraste peu important donnera un effet plus doux et plus tendre, comme sur le rose layette par rapport au rose fushia !

Si vous choisissez de mettre une couleur foncée dessous, attention que la couleur que vous allez mettre par-dessus soit assez couvrante. Si ce n'est pas le cas, votre couleur du dessous restera trop apparente et vous n'obtiendrez pas une belle couleur et un bon contraste. N'hésitez pas à faire un test sur un papier brouillon, en peignant d'abord votre couleur de fond et après séchage, en ajoutant votre couleur du dessus. Ces deux ballons de Foot (on est presque les champions ! ) sont peints tous les deux avec du noir et du blanc et l'effet est très différent.

Pour colorer le dessus de l'embellissement, vous pouvez utiliser de nombreuses techniques et différents produits. Attention : Quelle que soit la technique que vous utilisez pour peindre le dessus de votre embellissement, il est important de ne pas « tacher » l'intérieur de la gravure, sinon, vous perdrez tout l'avantage du relief de la gravure.

C.1 - La peinture acrylique

C.1.a - Effet « uni »

Pour peindre correctement le dessus de l'embellissement, sans remplir l'intérieur de la gravure, voici ma technique. Je prends une très faible quantité de peinture au pinceau, que j'étale au centre d'un petit carré (4cm environ) de caoutchouc souple également appelé Créa Mousse…


(Ce caoutchouc souple se présente sous forme de feuilles A4 et peut être acheté dans les magasins de loisirs créatifs au rayon enfant car il sert à réaliser des objets décoratifs.)

Je tamponne ensuite plusieurs fois la surface de l'embellissement avec le carré de mousse, presque sec. Quand il n'y a plus de peinture sur le carré de mousse, j'en remets une très faible quantité, bien étalée et je recommence à tapoter l'embellissement avec le carré de mousse.

Vous prendrez l'habitude de juger la quantité de peinture qu'il faut mettre. Il vaut mieux mettre peu de peinture et peindre en plusieurs étapes que de mettre trop de peinture et remplir les détails de la gravure.

Evidemment, plus l'embellissement est fin et plus la peinture est délicate.

Si malheureusement, vous avez mis trop de peinture acrylique et que cela a « sali » la gravure, vous pouvez laver tout de suite votre embellissement à l'eau, en frottant doucement avec une brosse à ongle, pour enlever la peinture qui n'est pas encore sèche. Par contre, dès que la peinture est sèche, ce n'est pas réparable !

En peignant ainsi, petit à petit, vous pourrez couvrir de façon uniforme l'embellissement. Personnellement, j'utilise cet effet de peinture unie sur les petits embellissements, tel que les rondelles ou les passe-rubans, où la gravure représente plus de la moitié de la surface de l'embellissement.

C.1.b - Effet « marbré »

L'effet « Marbré » est réalisé avec la même technique que pour la peinture unie, avec un carré de mousse. Simplement, je laisse certaines parties du dessus de l'embellissement non peintes ou très peu peintes. Cela laisse ainsi la couleur de fond apparaître par endroit.

Mon conseil : Peignez de façon plus intense les parties proches des mots ou dessins gravés. Cela fera mieux apparaître le relief des gravures. Au contraire, peignez moins les parties non gravées.


C.1.c - Effet « gratté »

Pour obtenir un effet gratté, il faut peindre directement avec un pinceau brosse, quasiment sec. Peignez en donnant des coups de pinceaux, toujours dans le même sens. Les marques des poils de pinceaux donnent un effet gratté.

Cette technique donne un bel effet original. C'est la technique qu'a utilisée Stéphanie, d'Idées de Scrap pour peindre le cadre diapo photo qu'elle a utilisé lors de la Leçon de Stéphanie du N°14 d'IDS.Par contre, je vous la déconseille sur les petits embellissements gravés, car le risque de remplir la gravure est plus grand avec cette technique.

C.1.d - Et les finitions ?

Quelle que soit la technique utilisée, pour les gravures très fines des embellissements les plus difficiles à peindre, il reste encore des finitions à peaufiner. En effet, le centre des a et des e n'est en général pas peint. Pour peindre cette partie minuscule, je trempe délicatement le bout d'une aiguille dans la peinture acrylique et je dépose cette petite quantité de peinture sur le minuscule relief à peindre. Comme toujours, il vaut mieux s'y reprendre à deux fois plutôt que d'en mettre trop !


C.1.e - Et sur les autres embellissements ?

Sur certains métaux, la peinture acrylique ne tient pas très bien. Si c'est la cas, vous pouvez gratter l'embellissement avec du scotch Brite ou du papier de verre pour aider à l'accrochage de votre peinture.
Pour les autres types d'embellissements, faites des essais préalables, pour vous assurer que la peinture tient correctement.


C.2 - L'encre Stazon

C.2.a Technique

L'encre Stazon est très bien pour peindre les embellissements. Elle tient parfaitement sur la surface prête à peindre blanche. Pour l'appliquer, réalisez une petite boule avec du papier essuie-tout, tamponnez dans l'encreur de Stazon puis sur l'embellissement. Refaire le tamponnage plusieurs fois, jusqu'à obtenir la teinte désirée. Vous pouvez, tout comme avec la peinture acrylique, obtenir un effet uni ou marbré.

C'est Sandra Charbonnel, la pro des tampons, qui m'a gentiment expliqué cette technique pour peindre les embellissements à la Stazon. J'en profite pour la remercier encore !

Par contre, contrairement à l'acrylique, on n'a pas le droit à l'erreur avec la Stazon. Elle est sèche sitôt posée et il est impossible de l'enlever même avec un lavage à l'eau.

C.2.b Et les finitions ?

Malheureusement, pour les gravures très fines des embellissements les plus difficiles à peindre, je n'ai pas trouvé de technique. Il est impossible de prendre un peu d'encre sur l'aiguille pour la poser sur les détails. Je vous conseille donc de garder cette technique pour les embellissements pas trop difficile à peindre.

C.2.c Et sur les autres embellissements ?

La Stazon tient parfaitement sur le métal, le verre… Cela en fait l'encre idéale pour colorer de nombreuses matières.


C.3 - L'encre à séchage lent

C.3.a Technique

Si, comme moi, vous avez de nombreuses encres à séchage lent, vous pouvez très bien les utiliser pour colorer vos embellissements. Pour cela, tamponnez directement l'embellissement avec votre encreur, sans appuyer trop fort, pour éviter de remplir l'intérieur de la gravure. Tamponnez plusieurs fois, jusqu'à l'obtention de la teinte souhaitée. Cette technique est la plus rapide !

C.3.b Et les finitions ?

Avec les encreurs, qui sont plats, il est possible de colorer les petits détails, en augmentant la pression de l'encreur sur l'embellissement avec précaution. Si vous pressez trop fort et colorez l'intérieur de la gravure, vous pouvez rapidement aller laver votre embellissement avec de l'eau et du savon, en frottant doucement à la brosse à ongle.

C.3.c Laisser sécher longtemps

Etant donné que ces encres sont à séchage lent, il faut les laisser sécher longtemps. Si vous y touchez trop tôt, l'encre restera sur vos doigts et il vous suffira de ré-encrer et de laisser sécher de nouveau. Je suppose que l'encre à séchage rapide (type Chalk) doit être mieux adaptée, car elle sèche plus vite, mais je n'ai jamais essayé car je n'en ai pas !

Attention : Vous pouvez chauffer à l'embosseur thermique votre POC, pour le faire sécher plus vite. Cependant, collez d'abord votre embellissement bien à plat avec de la patafix sur un morceau de bois par exemple, chauffez raisonnablement et laissez bien refroidir avant de détacher l'embellissement.

La résine, ainsi que la patafix, ramollie en chauffant si fort. Si vous les décrochez avant complet refroidissement, vous aurez entre les doigts un carambar oublié sur la page arrière de votre voiture en plein soleil, accroché à un malabar filant (la patafix). Je crois qu'il n'y a pas besoin de vous faire une photo !!! BEURK !

C.3.d Et sur les autres embellissements ?

L'encre à séchage lent peut être utilisée pour colorer des embellissements en métal. Dans ce cas, pour obtenir une tenue parfaite de votre couleur, l'idéal est d'embosser à chaud votre embellissement avec de la poudre à embosser, comme pour les capsules de canette. Pour les autres matières plastiques, je ne garantie pas la résistance à la chaleur pour sécher plus vite. Méfiance !


C.4 - Une autre façon de peindre !!!

C.4.a Technique

Je vous présente ici une autre façon de peindre les embellissements, mise au point par mon fils Julian, qui a 6 ans et dont le rendu est très sympa.

Badigeonnez (raisonnablement) la totalité de votre embellissement avec de la peinture acrylique. Avant que la peinture ne soit sèche, frottez le dessus de votre embellissement avec un papier essuie-tout, pour enlever la peinture sur la surface supérieure de votre POC.

Vous obtenez ainsi la gravure peinte et le dessus peint dans la même couleur mais d'intensité bien moindre, avec un aspect vieilli et usé. Plus vous essuyez avec le papier essuie-tout, plus votre surface sera pale.

C.4.b Et les finitions ?

Une technique rapide et amusante à essayer. Bien sûr, comme d'habitude, cette technique est plus facile à appliquer sur les POC faciles à peindre. Si la gravure est trop fine, vous aurez du mal à ne pas enlever la peinture de la gravure en frottant avec un papier essuie-tout.

C.4.c Et sur les autres embellissements ?

Cette technique peut parfaitement s'appliquer à des embellissements en métal. Dans ce cas, après avoir « badigeonné » à l'acrylique, vous pouvez également éliminer le surplus de peinture des reliefs en frottant au papier de verre.



D - Modifier légèrement la couleur d'un embellissement

Vous avez peut être chez vous des embellissements déjà peints, ou bien, vous venez de peindre un embellissement et la teinte n'est pas parfaitement celle que vous attendiez ! N'hésitez pas à la modifier :

D.1 - Avec des tampons encreurs

Vous pouvez tamponner directement avec un tampon encreur, comme nous l'avons déjà vu, jusqu'à obtenir la couleur souhaitée.

Dans sa page "Enfin le Printemps", Françoise Godbille souhaitait avoir un embellissement dans les tons jaunes. Cependant, un POC jaune sur fond blanc aurait eu trop peu de relief. Elle a donc commandé un POC sable qu'elle a ensuite passé à l'encre jaune, pour obtenir des tons plus en harmonie avec sa page.


D.2 - Avec la Distress Ink

Vous pouvez également retravailler les POC pour obtenir un effet « sali ». Par exemple, passez un peu de Distress Ink avec un pinceau légèrement humide ou une boule de papier essuie-tout, de façon désordonnée sur votre POC déjà peint. Le voilà tout sale !

Vous pouvez même changer la couleur de votre POC, en ajoutant plus d'encre, comme l'a fait Mimosa dans sa page "Manège".



D.3 - Avec les craies Chalk

Pour obtenir un effet sali et vieilli, vous pouvez également appliquer un peu de craie Chalk avec un coton tige.


E - Et l'embossage ?

Vous aussi, vous vous êtes posé la question ! L'embossage à chaud, avec les poudres à embosser ou la UTEE marche bien, mais il faut prendre quelques précautions.


Collez d'abord votre embellissement bien à plat avec de la patafix sur un morceau de bois par exemple, et n'y touchez plus jusqu'à complet refroidissement.

Tamponnez avec votre encre à séchage lent. Utilisez une couleur contrastée par rapport à celle du fond si vous embossez avec une poudre transparente. Saupoudrez votre poudre à embosser et tapotez pour éliminer l'excédent.

Vous verrez que même si vous n'aviez pas encré l'intérieur de votre gravure, des grains de poudre vont rester « collés » dans la gravure. Si vous embossez avec une poudre transparente (style UTEE) et que vous laissez ces quelques grains, vous aurez dans votre gravure un effet amusant « goutte de rosée ». Si vous embossez avec une poudre dorée, argentée… cela « tachera » votre gravure, avec la même couleur que celle de surface. Pour enlever les grains, passez dans la gravure, délicatement, une pointe d'épingle pour faire tomber l'excès de poudre.

Chauffez raisonnablement, jusqu'à ce que votre poudre soit fondue, sans insister plus. Laissez bien refroidir avant de détacher l'embellissement. Comme je l'ai déjà dit, la résine, ainsi que la patafix, ramollie en chauffant si fort. Y toucher avant refroidissement entrainerait une déformation du POC au refroidissement.


F - Les choses à ne pas faire !

Avant de mettre au point et de tester ces différentes techniques de coloration, j'ai fait pas mal d'essais infructueux, voire catastrophique. Voici quelques trucs à ne pas faire avec des POC :

  • Je vous déconseille de peindre les embellissements à la gouache. Ca craquelle.
  • Ingrid, de Lyon, a fait des essais à l'aquarelle, mais cela ne marche pas car le support n'absorbe pas du tout les pigments.
  • Je vous déconseille de gratter les POC avec du papier de verre. Cela risque d'enlever la couche d'apprêt blanc qui sert de support à la peinture.
  • Je vous déconseille de chauffer trop longtemps vos embellissements lorsque vous les embossez à chaud. Chauffez juste le temps nécessaire à l'embossage, puis laissez bien refroidir !
  • Je vous déconseille de chauffer à l'embosseur thermique vos embellissements peints à la peinture acrylique. Parfois, la peinture acrylique noircie et cloque ! Et oui, j'ai pas mal torturé mes POC !


G - Conseils spéciaux pour les lettres majuscules

J'ai commencé à créer quelques POC monogrammes, sans mot gravé dessus. Attention, ces lettres ne sont tout de même pas de simple découpe dans des cardstock. Une gravure est réalisée sur chacune de ces lettres majuscules, pour donner un effet usé original. Je vous conseille donc de les peindre avec deux couleurs et avec les techniques vues précédemment, pour mettre encore plus en évidence le relief de ces lettres.

Chacune de ces lettres possède « une jambe » plus épaisse, vous permettant ainsi de les personnaliser encore plus en écrivant un mot, un nom ou en faisant un dessin. Alors, lancez-vous ! Vous pouvez écrire un mot avec des feutres ou avec des tampons lettres et de l'encre ou de la peinture acrylique…

Et voilà le résultat !


Allez, il faut que je m'arrête ! Je suis aussi bavarde derrière un clavier que de vive voix ! Heureusement que je tape vite à l'ordinateur !!!

Je vais maintenant vous laisser jouer avec vos peintures, vos encres…Je vous ai donné tous les conseils possibles pour peindre des embellissements. Si vous êtes très bricoleuse et manuelle, lancez-vous. Vous aurez ainsi des POC avec des couleurs sur mesure !

Si vous n'êtes pas très à l'aise et que vous hésitez, commencez par ajouter votre petite touche personnelle sur les POC peints, en modifiant un peu la teinte, comme nous l'avons vu plus haut. Vous verrez, je pense que vous y prendrez vite goût !

Et puis, comme dirait mon Papa : « Quand tu en auras fait autant que moi… ! ». Alors, en reprenant cette expression familiale, quand vous aurez peint, comme moi, plus de 10000 POC, vous vous sentirez beaucoup plus à l'aise avec ces techniques !!! Le plus difficile est souvent de commencer !

Alors, bonne coloration et bon Scrap !

 

 

 

 

 
Votre panier -- Volatilité ?
Produit Prix #
Le panier est vide.

Frais de port :
A partir de 1.65 € !*
GRATUIT à partir de 50 €

*Monde


S'identifier - aide ?