La source d'embellissements en français pour le Scrapbooking
. Galerie AstucesS Papotage
 Catégories

Rechercher...     Aide?

Elles ont utilisé ...

Amoureuse

Pour ma scraproom


Elles ont aimé !
Nathalie
Sylvie

Evénements
 

Comment utiliser les embellissements Miroir ?

 

Le Miroir est une matière étincelante, parfaite pour illuminer vos pages d’hiver ou d’été, mais aussi de mariage ou de Noël…

 

Alphabet EmbelliScrap

 

 

 1) Avant d’utiliser les embellissements Miroir

Avant d’utiliser le miroir, vous aurez deux petites choses à faire.

a) Décrocher les résidus de découpes

Lors de la découpe des embellissements, il reste parfois des résidus de découpes, qui sont faiblement accrochés. Vous pouvez décrocher les petits résidus qui dépassent de la surface en appuyant dessus avec l’ongle.

Alphabet EmbelliScrap

Pour décrocher facilement les autres résidus, je place l’embellissement sur le bord de ma petite poubelle de table (une ancienne boite de motte de beurre en « bois », de la marque Echiré, pour ne pas la citer !), la face miroir + protection face à moi. Je mets l’élément à décrocher près du bord de la poubelle. J’appuie ensuite avec un cure dent en bois sur le morceau à décrocher. Si un élément résiste, ce qui arrive rarement, je le défais par l’autre face (le dos du miroir), en utilisant la même méthode. 

Pour les embellissements « complexes », le meilleur principe à appliquer est de toujours commencer par décrocher les plus petits éléments, puis ceux de plus en plus gros, pour finir en dernier par enlever les pourtours.

Alphabet EmbelliScrap

Ici, on commence par faire tomber au cure-dent les petits résidus, en bougeant pour se caler toujours près du bord de la poubelle.

Alphabet EmbelliScrap

Sur la photo de gauche, tous les petits éléments ont été enlevés. Il ne reste plus qu’à défaire avec les doigts les plus gros éléments du centre, puis le pourtour.

 

b) Enlever la pellicule protectrice

La protection est très pratique, car elle évite les traces de doigts pendant les manipulations. Personnellement, je préfère laisser cette protection pendant toute la préparation de ma page de scrap et l’enlever juste au moment de coller l’embellissement sur la page terminée.

Alphabet EmbelliScrap

 

Pour cela, décrochez avec l’ongle la protection au bord de l’objet (sur la face avant), puis retirez ensuite toute la protection.

2) Comment nettoyer les objets Transparence ?

Si vous souhaitez les nettoyer après les avoir manipulés, vous pouvez les nettoyer à sec ou avec du produit à vitre en utilisant un chiffon doux non pelucheux. Mon outil préféré est le « chiffon à lunettes ».

3) Comment fixer les objets Transparence ?

Vous pouvez fixer votre embellissement miroir avec du double-face ou des glues-dots.

Le Glossy Accents, qui sert normalement à créer des effets vernis d’embossage à froid sur les embellissements est en réalité une excellente colle.

4) Comment ajouter une touche personnelle aux embellissements Miroir ?

Bien sûr, ces embellissements se suffissent à eux-mêmes et peuvent-être utilisés « nature ». Ils donneront alors une touche d’éclat à vos pages ou objets déco. Mais, voici ici quelques idées pour les décorer !!!

a) Ecrire sur le miroir avec des stylos ou marqueurs

J’ai fait différents tests pour voir les matériaux qui tenaient ou ne tenaient pas sur le miroir.

Les marqueurs permanents à base de solvant que j’ai essayés écrivent et tiennent  parfaitement sur le miroir.

Les stylos Posca tiennent bien sur le miroir. Cependant, il faut être patient et bien laisser sécher l’écriture. Petite remarque cependant, le Posca ne résistera pas si vous le grattez à l’ongle ! Donc, utilisez-le uniquement sur les pages ou des embellissements qui ne seront pas « maltraités » !

J’ai essayé un marqueur permanant « toutes surfaces » Water-base (à base d’eau). Il écrit très bien sur le miroir, mais s’efface également très bien, simplement en passant le bout du doigt dessus !!! Grrr !!!

Les stylos ne sont vraiment pas tous de la même qualité et les résultats peuvent être différents d’une marque à l’autre. Je vous conseille donc de faire un essai préalable sur une chute de miroir ! En effet, les embellissements miroir sont toujours vendus accrochés à des plaques, dont les résidus assez gros sont de parfaits éléments pour vos essais… alors, à vos tests et si vous trouvez de nouvelles tehniques n'hésitez pas à les faire connaître  !!!

b) Les tampons et de la Stazon

Alphabet EmbelliScrap

Vous pouvez tamponner le miroir avec de l’encre Stazon, blanche ou de couleur. La Stazon est l’encre idéale sur cette matière. Vous pouvez ainsi imprimer des motifs ou des textes sur le miroir.

Alphabet EmbelliScrap

 

c) L’embossage à chaud, avec de la poudre à embosser

Alphabet EmbelliScrap

L’embossage à chaud marche bien, mais le miroir à tendance à se déformer un peu et à donner un effet de miroir déformant. Donc, je le déconseille sur les embellissements de grandes surfaces, mais sur les petits embellissements, cela ne dérange pas.

Alphabet EmbelliScrap

Comme toujours, je vous conseille de coller votre embellissement sur un support qui ne craint rien, avec de la pate à fixe. Vous pourrez ainsi le chauffer sans vous bruler les doigts avec le pistolet chauffant. Laissez le bien refroidir avant de le décrocher de la plaque.

Plus d’explications sur l’embossage à chaud en cliquant ici.

d) Colorer avec les encres à alcool

Alphabet EmbelliScrap

Les encres à alcool (Alcohol Ink) adhèrent parfaitement sur le miroir. Cependant, j’ai toujours trouvé que ce produit avait un défaut. Quand vous appliquez les encres avec le « tampon en feutrine » qui est fait pour, cela laisse beaucoup de peluche sur l’embellissement et cela se voit beaucoup pour les embellissements en transparence, mais également sur le miroir (étiquette en haut, sur la photo, qui est du coup un peu opaque, à cause des peluches du tissu !).

Alphabet EmbelliScrap

J’ai donc testé sans applicateur. Je fais simplement tomber une petite goutte d’encre sur l’embellissement. Elle se diffuse d’elle-même. Si on ajoute alors une goutte d’une autre couleur, celle si se diffuse dans un autre sens et l’on obtient un effet original. J’ai  laissé un endroit sans encre, pour voir le miroir, comme sur l’étiquette du bas. Le résultat est très sympa, mais est plus lié au hasard de la dispersion des gouttes qu’à notre propre volonté !!! Lol !!! Ce qui est bien, c’est que si le  résultat final ne vous plait pas, il vous suffit de nettoyer l’embellissement avec l’Alcohol Blending Solution ou la Stazon Cleaner et un chiffon doux, pour le remettre au propre et faire un nouvel essai !!! Si vous trouvez qu’une goutte prend un peu trop de liberté, soufflez doucement dessus, elle s’évaporera plus vite et freinera sa course, en faisant quelques petits effets de vaguelettes !!!

Cette méthode est difficilement applicable sur un embellissement petit (2 par 2 cm ou moins), car je n’ai pas trouvé le moyen de mettre uniquement une demi-goutte d’encre et du coup, le mini embellissement se retrouve « noyé » sous l’encre !

Je vous conseille d’utiliser uniquement les encres de couleurs Alcohol Ink et pas les « Mixatives » gold, silver ou pearl que l’on peut mélanger avec. En effet, ces dernières sont opaques et on perd alors tout le coté brillant et le reflet du miroir !

Alphabet EmbelliScrap

N’hésitez pas à vous amuser en tamponnant ensuite avec de la Stazon un texte ou un dessin sur le miroir coloré avec les encres à alcool. Ca marche ! Et si vous avez raté votre tampon, pas de soucis : il vous suffit de nettoyer l’embellissement avec l’Alcohol Blending Solution ou la Stazon Cleaner et un chiffon doux, pour le remettre au propre et faire un nouvel essai !!!

Alphabet EmbelliScrap

 

Par contre, vous ne pouvez pas d’abord tamponner un motif à la stazon, puis ajouter des encres à alcool, car l’encre va « laver » la stazon précédemment tamponnée !

 

e) Décorer avec des Perfect Pearls ou équivalents

Alphabet EmbelliScrap

Bonne nouvelle pour les fans de perfect pearls ou équivalents, cela marche également parfaitement sur le Miroir. Il faut fortement gratter à l’ongle pour arriver à enlever les gouttes. Bien sûr, comme toujours avec ce produit, il faut faire preuve de patience et attendre avant d’y toucher qu’il sèche bien ! Avantage par rapport à un support papier : si vous en avez mis à coté, vous pouvez tout de suite nettoyer sur le miroir, sans que cela ne laisse de trace !!!

Alphabet EmbelliScrap

Il est possible de faire des ribambelles de petits points en relief, qui donnent un si joli effet !

Alphabet EmbelliScrap

 

Vous pouvez également utiliser les Perfect Pearls pour colorer un embellissement miroir, comme je l’ai fait ci-dessus pour l’arabesque, en suivant les motifs gravés sur celle-ci. J’ai ainsi coloré certaines parties, qui apparaissent matent et laissé du miroir naturel à d’autres endroit, pour un effet très original !

Alphabet EmbelliScrap

 

f) Ajouter de la fausse neige pour les pages d’hiver !

Alphabet EmbelliScrap

La fausse neige se colle parfaitement sur le miroir et ajoute un effet texture très sympa.

Alphabet EmbelliScrap

Je l’ai même utilisé comme colle pour coller un flocon miroir sur une étiquette miroir !!! Pour cela, j’ai mis une noisette de neige sur l’étiquette, puis j’ai pressé le flocon dedans. La neige est ainsi visible derrière le flocon, pour un effet original ! Il est même possible de coller ainsi des flocons, directement sur une photo, comme à droite !

Alphabet EmbelliScrap

Pour un petit effet plus discret, vous pouvez juste mettre une petite épaisseur de neige sur le dos du flocon, et le coller en appuyant un peu sur le support. L’excès, plus petit, se répartira juste un peu entre les branches du flocon.

Alphabet EmbelliScrap

 

Il est également très facile de mettre de la neige sur le bord d’un embellissement, pour donner un effet de neige accumulée !!!

 

g) Colorer les détails gravés dans le miroir !

Alphabet EmbelliScrap

Vous pouvez commander sur le site d’EmbelliScrap des timbres et des définitions gravés avec un texte en français. Voici ici une façon de colorer les textes gravés, en utilisant tout simplement les encres à alcool ou de la peinture acrylique, que vous allez passer à l’arrière des embellissements, sur les textes ou les détails gravés.

Alphabet EmbelliScrap

 

Voici une astuce très simple de Shabanou pour personnaliser vos embellissements miroir gravés. Il suffit de colorer la gravure au dos de l'embellissement à l'aide de feutres (par exemple des Florilèges color ou autres) et de varier les couleurs sur les motifs. Voilà le résultat en image :

 

Alphabet EmbelliScrap

 

Et voici un autre exemple de Shabanou, scrappé :

 

Alphabet EmbelliScrap

 

5) Comment prendre en photo les embellissements Miroir

Maintenant que je vous ai donné de nombreuses idées pour décorer vos embellissements Miroir, je ne peux pas vous laisser partir sans vous donner un dernier petit secret : Comment les prendre en photo ? En effet, comme je vous l’ai déjà dit, ces produits miroir sont assez difficiles à photographier.

Quand je les scanne, ils apparaissent tout noir et on ne dirait pas du miroir. Le problème est que les concepteurs de scanner et appareils photos n’ont rien compris à la scrappeuse !!! Ils passent leur temps à déployer des trésors d’ingéniosité pour éviter les reflets et les éclats brillants ! C’est pour cela que nos pages bling bling ne brillent jamais sur internet. Il est impossible de rendre à l’écran l’effet si joli du « glimmer mist » ou des paillettes ! Le miroir est à la même enseigne ! Le scanner lui interdit de miroiter, avec une telle efficacité qu’il en devient noir !!  Grrr !!! Donc, il faut se retrancher sur l’appareil photo… Mais alors, autre difficulté, comment ne pas se voir dedans ?!?

Je ne vais pas vous expliquer en détail comment je prends les photos des produits miroir pour le site, car j’utilise plusieurs sources de lumières différentes,  un angle d’inclinaison bien particulier, puis je retravaille ensuite la photo, pour enlever les couleurs parasites !!! Migraine !!! Lol !!!

Je vais plutôt vous montrer comment je photographie mes pages ! Je place ma réalisations sur une chaise, près d’une fenêtre et je me mets de l’autre côté de la chaise.

Alphabet EmbelliScrap

 

Ainsi, je peux faire refléter le ciel (avec des nuages ou non) dans le miroir, pour le rendre lumineux. Pour bien donner l’impression que c’est un miroir, j’aime bien faire refléter deux choses de couleurs différentes, comme le ciel et une partie du pourtour de la fenêtre…

Alphabet EmbelliScrap

 

Suivant la luminosité à l’extérieur, n’hésitez pas à allumer votre flash. S’il fait un reflet trop fort dans le miroir, faire plusieurs essais en changeant l’inclinaison de votre flash par rapport au miroir. Un petit reflet du flash sur un côté de l’embellissement peut être très sympa ! Et maintenant, avec le numérique, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs photos et garder la meilleure !

Alphabet EmbelliScrap

 

S’il fait nuit, vous pouvez photographier à l’intérieur, en faisant refléter le plafond blanc bien éclairé dans le miroir. Si vous avez la chance, comme chez moi, d’avoir des poutres au plafond, ce sera idéal pour faire refléter le contraste entre les poutres et le plafond ! Sinon, vous pouvez faire refléter un plafonnier dans le miroir, comme ici !

Alphabet EmbelliScrap

Sinon, n’hésitez pas à laisser refléter dans l’embellissement un petit bout de vous ou de votre flash, pour faire l’effet de contraste !!!

J’aime beaucoup, quand le temps le permet, faire les photos dehors, quand le soleil est assez bas dans le ciel. Les photos des détails sont alors superbes ! Dans ce cas, pas besoin de flash. Pour photographier les miroirs à l’extérieur, je place ma page entre le soleil et moi, en étant sous une partie pas trop feuillue d’un arbre ! Ensuite, je cherche à refléter le ciel dans le miroir, à travers les branches des arbres.

Alphabet EmbelliScrap

 

 

Je me suis bien amusée à faire tous ces tests et à vous proposer toutes ces idées. Cela m’a un peu rappelé l’époque où j’ai passé ma thèse de chimie et où je faisais des tests en labo, l’odeur (des phosphines) et les incendies en moins (dus aux produits zirconiés instables à l’air)  !!! Non, non, franchement, je ne regrette pas du tout cette époque !!! Lol !!!

Alors, à vous de tester maintenant. Rassurez-vous, tout ce que je vous ai proposé est sans danger pour un adulte et peut-être réalisé sans modération !!! Hi hi hi !!!

 

NathaliES

 

 

 

 

 
Votre panier -- Volatilité ?
Produit Prix #
Le panier est vide.

Frais de port :
A partir de 1.65 € !*
GRATUIT à partir de 50 €

*Monde


S'identifier - aide ?